CHOFETIM

UN RESUME DE LA SIDRA : Choftim

PAR MICHEL BENSOUSSAN

Notre Sidra comporte 14 commandements positifs et 27 négatifs.

Le peuple entre sur sa terre et doit prendre la responsabilité concrète  de la vie sociale, politique, juridique et militaire.

PREMIERE MONTEE: Chaque tribu et chaque ville en Israël doit constituer un système judiciaire local efficace. Ce système est composé de tribunaux de qualité et de forces coercitives qui pourront faire appliquer les décisions de justice. Ces tribunaux ont même la prérogative de  mettre a mort, par exemple en cas d'idolâtrie. En cas de doute, un tribunal suprême, qui  siégera  a  cote du temple, pourra trancher. Ses décisions auront  force de loi.

DEUXIEME MONTEE. Dans la mesure où le peuple aura décidé d'instituer une monarchie, la thora limite les prérogatives du roi afin que son statu ne le détourne pas de Dieu.

Troisième montée: Dieu a choisi les cohanim de la tribu de Lévi pour le servir. Ils n'auront pas part au partage de la terre.

QUATRIEME MONTEE: Les Lévi aussi ont été choisi pour servir au temple. Ils jouiront des prérogatives qui leur sont dues.

La terre de Canaan est habitée par des peuples idolâtres. Il sera primordial de ne pas adopter les coutumes idolâtres locales.

CINQUIEME MONTEE : une de ses pratiques interdites est le recours aux sorciers et aux prédicateurs d'avenir. Les enfants d'Israël peuvent et doivent se soustraire à tout déterminisme astrologique. Ils doivent aussi rester très vigilants envers des prophéties qui inciteraient a l'idolâtrie. Même venant de prophètes confirmés!

Celui qui aura commis un meurtre par inadvertance, pourra se refugier dans des villes construites a cet effet. Ainsi, les proches parents du défunt ne pourront l'attendre et se venger. Par contre, ces villes ne pourront protéger des meurtriers intentionnels Ces derniers seront remis a la justice des proches parents.

SIXIEME MONTEE: la propriété privée doit être protégée par la loi.

Tout  jugement sera établi a l'aide de deux témoins au moins. Un faux témoin sera condamné à la peine qu'il voulait faire encourir.

En cas de guerre "facultative" (qui n'est ni une guerre défensive ni une guerre de la première conquête du pays), un Cohen, nommé a cet effet, devra choisir les soldats les plus aptes et leur remonter le moral.

SEPTIEME MONTEE : Avant d'entreprendre une guerre de ce genre, il faut toujours proposer, au préalable, la paix. Ca n'est qu'en cas de refus, que la guerre sera entreprise. Les femmes et les enfants seront épargnés .Par contre, en cas de guerre "obligatoire"(conquête de la terre de Canaan) personne ne sera épargné! Il ne faudra pas abattre les arbres fruitiers.

Si un cadavre est trouvé dans une zone inhabitée. Ce sont  les responsables de la ville la plus proche qui seront interpelés. Au cours d'une cérémonie très particulière, une génisse est  abattue et les notables réunis, déploreront le meurtre, en se sentant coupable de n'avoir pu l'empêcher ni d'avoir pu découvrir le coupable.

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.