HOUKAT

Un Résumé de la Sidra: Houkat

PAR MICHEL BENSOUSSAN

Notre Sidra relate des faits qui se déroulent lors de la seconde année (l’ordre de « la vache rousse ») et lors de la quarantième année dans le désert (mort de Myriam, le rocher de Moshé, la tentative avortée d'entrer en Israël par le sud, la mort d'Aharon, le serpent d'airain et enfin le début de la conquête de la terre par l'est). Sur les trente-huit années qui s'écoulent entre temps, la Torah ne dit rien (sauf, dans la Sidra Massé, lorsqu'elle énumérera les étapes du périple). En effet, la parole de Dieu à Moshé s'est interrompue entre temps. Elle ne reprend qu'après la disparition complète de la génération des explorateurs, à l'intention de leurs enfants qui entrent en Israël.

Première montée : Dieu décrit à Moshé la loi de la vache rousse : elle sera abattue en dehors du Temple, à l'est, et sera brûlée. Ses cendres sont mélangées à de l'eau vive, du bois de cèdre, de l'hysope et de l'écarlate. Cette mixture servira à asperger toute personne impure et la rendra pure ! En revanche, toutes les personnes qui ont participé à sa préparation deviennent, elles, impures ! Tout  contact avec la mort rend impur. Or, il faut être pur pour entrer au Temple. Seule l'aspersion avec l'eau de la vache rousse peut donc permettre l'accès au Temple.

Deuxième montée : Il y a différents degrés d'impureté. Des objets aussi peuvent être impurs. Certaines impuretés durent huit jours. L'aspersion de l'eau mélangée aux cendres de la vache rousse, le troisième et le septième jour, devra être complétée par l'immersion dans un Mikvé.

Sans transition, et dans la même « montée », le texte saute trente-huit années. Nous nous retrouvons dans le désert de Tsin, au premier mois de la quarantième année dans le désert. Myriam, sœur de Moshé avait la qualité miraculeuse de procurer de l'eau au peuple en leur indiquant l'emplacement des puits. Myriam meurt. Le manque d'eau soulève le peuple contre Moshé et Aharon.

Troisième montée : Dieu ordonne à Moshé de parler au rocher et d'en faire ainsi sortir de l'eau. Mais Moshé frappe le rocher de son bâton, à deux reprises, et en fait sortir de l'eau. Cette manière de procéder déplaît à Dieu et Il décide que Moshé et Aharon ne rentreront pas en terre d'Israël.

Quatrième montée : Le peuple se trouve à Kadesh, au sud de la terre de Canaan. Les Edomites n'acceptent pas de laisser passer le peuple par leur  territoire !

Cinquième montée : Arrivés à Hor-hahar, Dieu indique que c'est là qu'Aharon devra mourir, au sommet de la montagne. Moshé l'y fait monter et il habille Eléazar des habits de son père. Il le nomme ainsi nouveau Grand Prêtre. Aharon mort, le peuple le pleure durant trente jours. Des Cananéens attaquent le peuple. Grâce à leur confiance en Dieu, les Israélites les battent.

En chemin vers la rive est du Jourdain, le peuple montre de l'impatience et se révolte. Dieu envoie des serpents qui tuent une grande partie du peuple. Le peuple reconnaît son erreur. Moshé prie. Dieu lui indique alors la manière d'arrêter le fléau : il doit construire un serpent en airain, enroulé sur une perche (à la manière du caducée médical aujourd'hui). Toute personne qui avait été mordue en levant les yeux vers ce serpent était guérie. (Ce serpent d'airain sera détruit par le roi Hezekias (-700) car il était devenu source d'idolâtrie et de magie).

Sixième montée : Poursuivant son chemin vers l'Est, le peuple contourne les terres de Moab (fils incestueux de Loth) et arrive à un endroit qui porte le nom de « puits ». Un petit poème est alors prononcé par le peuple, à propos du puits !

Septième montée : Israël demande cette fois à l'Emori de traverser ses terres. Ce dernier refuse et leur fait la guerre. Israël gagne et conquiert ainsi une partie de l'est du Jourdain. Puis le peuple se dirige vers le nord (la Syrie d'aujourd'hui), et là Moshé lui-même tue le géant Og roi du Bashan. Son territoire est aussi conquis. Enfin, le peuple revient face à Moab, plus au sud, porte d'entrée, encore close, de la terre d'Israël.

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.