pourim

QU'EST-CE QU'ON ATTEND…pour faire….LA  FETE

pourim

Manitou za"l enseignait que si l'on célèbre un événement lors d'une fête c'est parce que les problèmes soulevés a cette occasion n'ont pas encore êtes entièrement résolus.

Il est donc d'autant plus intéressant d'étudier de quels enjeux il s'agit a chaque fois que l'on fête Pessah, Hanoukka ou Pourim. En quoi cela nous interpelle aujourd'hui et en quoi le peuple juif n'a pas encore "dépassé" définitivement les défis de l'époque.

He bien justement de quelle époque s'agit- il?

Situer dans le temps et dans l'histoire les événements relatés dans le livre d'Esther, pourrait peut être nous éclairer.

Les historiens ont beaucoup étudié la question et, comme souvent, les hypothèses sont nombreuses. Si on écarte celles qui prétendent que cette histoire n'a qu'une valeur mythique, les plus sérieuses recoupent a la fois les données de l'histoire générale connues à ce jour, le texte de la Meguilah et les références bibliques des livres de Ezra et Néhémie qui semblent se référer aux mêmes événements décrits. Si ont y rajoute les informations que nous révèlent les midrashim et le Talmud, on arrive avec une très grande probabilité, a identifier Ahachveroch, le roi Perse du livre d'Esther avec le roi Xerxes ou Hachiarach= 4eme roi de  la dynastie des Achéménides qui en comporte classiquement dix:

Dynastie des achéménides
-610—580 Cyrus premier (roi 'Anshan) -586 destruction du premier temple de Jérusalem par Nabuchodonosor –début des 70 ans d'exil de Babylone
-580—559 Cambyse 1 (roi d'Anshan)
-559—529 1 Cyrus 2 (le grand)=Korech (fondateur de la dynastie des achéménides) -538:Déclaration de Cyrus appelant les juifs a reconstruire leur temple

-537: début de la reconstruction du temple

-529—-522 2 Cambyse 2
-522—486 3 Darius premier -520: reprise de la construction du temple

-515: inauguration du second temple-fin des 70 ans de l'exil

-486—465 4 Xerxès=? Ahachveroch    ?  Histoire d'Esther
-465—425 5 Artaxerxés premier -458 : montée en Israël de Ezra

-435: Néhémie prend ses fonctions

-425–404 6 Darius second
-404—359 7 Artaxerxés 2
-359—338 8 Artaxerxés 3
-338—336 9 Artaxerxés 4=Arses
-336—331 10 Darius 3

 

Si cette hypothèse est la bonne, l'histoire de Pourim se déroule en Perse alors que le second temple a  déjà été inauguré, que l'exile de 70 ans est fini. La situation des juifs en terre d'Israël, revenus en petit nombre est économiquement catastrophique (on vend ses enfants pour pouvoir payer ses impôts) alors que les juifs restés en exil, en Perse, semblent se gaver a la table du roi Ahachveroch. Un midrash raconte qu'Ahachveroch, voyant que l'exil de 70 ans été termine et que les juifs ne rentraient pas chez eux, s'est mis à fêter la victoire définitive sur Israël en sortant  tous les ustensiles du premier temple pillé et détruit par Nabuchodonosor. Les juifs eux même ont donc bu le vin Perse dans les coupes du temple détruit! Pendant que le temple de Dieu été reconstruit, une grande partie du peuple reste en exil volontairement se réjouissant dans le palais du roi Perse. Comme a chaque fin d'exile, lorsqu'il y a un retard ou un refus des juifs de rentrer chez eux, Amalek vient frapper fort. En sortant d'Egypte et de Babel, nous avons été miraculeusement sauvés. Nous en sommes heureux et  reconnaissant. Mais doit-on toujours compter sur les miracles  au lieu d'agir? Surtout lorsque les portes sont encore ouvertes?

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.