bemidbar

Un Résumé de la Sidra Bemidbar  

Par le Dr Michel Bensoussan

Après avoir passé près d'une année au pied du mont Sinaï, après y avoir reçu la plus grande partie des lois, et après avoir construit le Michkan (le sanctuaire), Dieu ordonne à Moshé d'organiser et de préparer le peuple en vue du voyage qui le mènera en terre d'Israël. Cette organisation et ce voyage jusqu'aux frontières, à l'est du Jourdain, font l'objet d'un quatrième  livre de la Torah, celui de Bemidbar (littéralement « Dans le  désert » – nommé dans la tradition chrétienne : « le Livre des Nombres »). Ce livre est divisé aujourd'hui en dix sections hebdomadaires ou « Sidrot ». La première, qui est lue ce shabbat, porte elle aussi le nom de « Bemidbar ». On y décrit la première étape de la préparation au voyage, à savoir le recensement des douze tribus et leur agencement précis autour du Michkan.

Première montée : Le premier Iyar, treize mois après la sortie d'Égypte, Dieu ordonne un recensement de tous les hommes en âge de faire la guerre,  c'est-à-dire âgés de plus de vingt ans. À la tête de chaque tribu est nommé un chef. Ces douze responsables seront dorénavant alliés à Moshé et Aaron dans la direction politique et militaire du peuple.

Deuxième montée : La tribu de Reuben compte 46500 soldats, celle de Chimon 59300, Gad 45650, Yehouda 74600, Yssakhar 54400, Zevouloun 57400, Éphraïm 40500, Menaché 32200, Binyamin 35400, Dan 62700, Acher 41500 et Naphtali 53400. Soit un total de 603550 soldats potentiels. La tribu de Levi, quant à elle, sera comptée séparément. Servant dans le Michkan, les Levi ne sont pas soldats. Ils camperont autour du Michkan, empêchant son accès aux étrangers.

Troisième montée : Le campement du peuple est organisé en trois domaines concentriques : le Michkan au centre, tout autour les Levi forment le deuxième domaine, puis à l'extérieur les douze tribus les entourent en formant le troisième domaine extérieur. Chaque tribu a son drapeau. Trois tribus campent au nord, trois au sud, trois à l'est et trois à l'ouest.

Quatrième montée : La Torah décrit les descendants de Moshé et d'Aaron, et ne mentionne pourtant que ceux d'Aaron ! Puis elle décrit les fonctions attribuées aux Levi : ils sont aux ordres des Cohanim et serviront donc dans le Temple. Ils remplacent ainsi l'ensemble des premiers-nés qui étaient censés remplir ces fonctions (ces derniers ont été disqualifiés lors de la faute du veau d'or).

Cinquième montée : Il y a trois familles de Levi. Celle de Gershom (qui campera à l'ouest), celle de Kehat (au sud) et celle de Merari (au nord). Moshé les recense chacune séparément. On nous donne même le nom de leurs enfants, qui forment des sous-groupes. À la différence des autres tribus, les Levi sont dénombrés à partir de l'âge d'un mois. Voici donc formé le deuxième domaine qui sépare les douze tribus, du Michkan au centre. Ce sont les familles de  Moshé et d'Aaron qui camperont à l'est, face à l'entrée du sanctuaire. Les Levi sont au nombre total de 22000.

Sixième montée : Les premiers-nés, eux, sont au nombre de 22273. Chaque Levi doit remplacer, nous l'avons dit plus haut, un premier-né. Or, il se trouve donc qu’il y a 273 premiers-nés de plus que de Levi !! Chacun des premiers-nés « en plus » donnera une somme de cinq shekels au Cohen. Il sera ainsi « racheté ». C'est la raison pour laquelle, jusqu'à aujourd'hui, chaque premier-né est « racheté » à l'âge d'un mois au Cohen, par la valeur de cinq shekels d'argent lors du « Pidyone Haben » !

Septième montée : Un second recensement des Levi est réalisé ! Il est réservé, cette fois, aux hommes de trente à cinquante ans, c'est-à-dire à ceux qui travailleront effectivement au Temple. La famille Kehat s'occupera des objets les plus importants comme le Tabernacle ou la Ménorah. Lorsque le Michkan sera démonté pour être déplacé, chaque objet sera d'abord recouvert de tentures par les Cohanim pour qu'il ne soit pas vu, même pas par les Levi qui les porteront ! Il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître la fonction des deux autres familles de Levi.

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.