EKEV

UN RÉSUME DE LA SIDRA : Ekev

PAR MICHEL BENSOUSSAN

Dans notre Sidra, Moché répète sous toutes les formulations possibles une mise en garde claire : n'oubliez pas qui vous êtes ! Votre bonheur, sur votre terre, dépend de votre fidélité à votre histoire et aux commandements de Dieu.

Première montée : Si vous respectez tous les commandements, même ceux qui vous semblent dérisoires, vous serez heureux sur la terre d'Israël. Vous jouirez de l'abondance et de la santé. Même vos ennemis seront anéantis par Dieu. Il faudra se souvenir que cette richesse provient de Dieu, de vos mérites et de la promesse faite aux patriarches. Vous mangerez, vous vous rassasierez et vous bénirez Dieu pour la belle terre qu'il vous a donnée (d’où l'obligation du « birkat hamazone » après le repas).

Deuxième montée : Cependant, l'oubli sera facile. L'oubli de celui qui vous octroie tout ce bonheur. L'oubli de votre histoire et de votre raison d'être sur cette terre. Vous direz : « c'est la force de mon bras qui m'a procuré ces richesses ». Vous perdrez alors le mérite d'être sur cette terre.

Troisième montée : De même, lorsque Dieu aura anéanti vos ennemis, restez humbles quant aux raisons qui vous font gagner les guerres. Votre nuque raide  vous a souvent détournés de Dieu. Rappelez-vous la faute du veau d'or. Au pied du mont Sinaï alors que je recevais les Tables de la Loi. J'avais moi-même, Moché, intercédé en votre faveur et évité ainsi votre anéantissement.

Quatrième montée : Après avoir brisé les premières Tables, après avoir obtenu le pardon de Dieu, j'ai reçu deux autres Tables de la Loi après quarante jours supplémentaires de pénitence. C'est la tribu de Levi (la seule qui n'ait pas fauté) qui a été choisie pour servir Dieu et porter l'arche dans laquelle  j'avais placé les nouvelles Tables.

Cinquième montée : Résumons ce que Dieu attend de vous : la crainte, le respect, suivre ses chemins et de l'amour ; le servir de tout votre cœur et de toute votre ferveur. Aimez l'étranger, en vous rappelant que vous avez été vous-même étrangers en Égypte. Rappelez-vous votre Histoire et respectez mes commandements pour mériter la terre où coulent le lait et le miel.

Sixième montée : La terre d'Israël est différente de celle d'Égypte : l'eau n'y est pas abondante, afin que vous vous souveniez de prier et que vous méritiez la pluie ! Pour vous rappeler ces préceptes, vous les réciterez matin et soir (« le Chema Israël »), vous les enseignerez à vos enfants, vous les inscrirez sur vos portes (la Mezouza), entre vos yeux et sur votre cœur (les Tephillin).

Septième montée : Il vous faudra respecter toutes ces lois afin de conquérir la terre et de continuer à y prospérer, comme Dieu vous l'a promis.

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.