VAETHANAN

UN RÉSUMÉ DE LA SIDRA : Vaethanan

PAR MICHEL BENSOUSSAN

Pendant les derniers 36 jours de sa vie, Moshé continue de rappeler les grands moments passés dans le désert. Notre Sidra est consacrée au don de la Torah sur le mont Sinaï. Les dix commandements, le « Shema Israël » et les grands principes sont répétés. Moshé insiste sur le fait que le but est l'entrée en terre d'Israël. Les commandements ont tous les mêmes buts : que la vie en terre d'Israël prenne son sens, et rappeler aux générations à venir leur histoire, la raison de  leur appartenance à ce peuple, et à cette terre.

Première montée : Moshé avait supplié (« Vaethanan ») Dieu de le laisser entrer en Israël. Mais le refus était catégorique. Du mont Nébo où il mourra, à l'est du Jourdain il pourra voir toute la terre mais sans y entrer. C'est Josué qui conduira le peuple à la conquête. Moshé explique au peuple que c'est sa conduite morale qui déterminera sa capacité à vaincre ses ennemis et à vivre en Israël.

Deuxième montée : Les préceptes de la Torah sont la seule force d'Israël. Il devra se rappeler en permanence qui il est, et ce dont il a été témoin au mont Sinaï. C'est là que les Tables de la Loi ont été données et c'est là que Moshé a reçu tous les commandements qui devront être réalisés sur la terre d'Israël. Le danger sera toujours l'idolâtrie. L'idolâtrie sous toutes ses formes !! Dieu n'hésitera pas à renvoyer le peuple en exil, si au cours des générations ces principes sont oubliés.

Troisième montée : Six villes de refuge sont prévues pour accueillir les meurtriers par inadvertance : trois à l'ouest et trois à l'est du Jourdain. Comme l'Est est déjà conquis, c'est Moshé lui-même qui y  a installé les trois villes.

Quatrième montée : Ce qu'Israël a vu et entendu au mont Sinaï doit rester un témoignage vivant et traverser toutes les générations. Moshé reprend chacun des 10 commandements avec de très légers changements, pour les rendre encore plus accessibles. (Les commentateurs expliquent qu'il s'agit de la version des deuxièmes Tables, remises à Moshé à Yom kippour, les premières ayant été brisées lors de la faute du  veau d'or).

Cinquième montée : Moshé raconte ce qui s'est passé  au mont Sinaï, lors de la révélation de Dieu. Ce sont, en fait, les enfants d'Israël qui ont demandé à ce que Moshé leur transmette les paroles de Dieu car ils ne pouvaient les entendre directement et rester en vie.

Sixième montée : Elle débute par le texte du premier paragraphe de ce que l'on appelle « le Shema Israël » : la profession de foi récitée deux fois par jour. En Israël, on construira des maisons, des villes et on pourra y vivre dans le bonheur. Cependant ce même bonheur ne devra jamais faire oublier ce pour quoi on est là et les commandements de Dieu. Un autre danger nous guettera : l'assimilation aux mœurs idolâtres des peuples voisins.

Un autre texte bien connu est cité dans cette montée : la question d'un des quatre fils de la haggadah, le mécréant ! En effet, seule la génération des « olim hadashim » qui a connu l'exil sait l'importance des lois ancestrales et la précarité de la possession d'une terre à soi. Leurs enfants pourraient très vite rejeter la tradition. Il faudra donc sans cesse leur rappeler notre histoire pour qu'ils puissent apprécier et respecter les commandements.

Septième montée : En terre d'Israël, Dieu nous aidera à renvoyer les peuples idolâtres locaux. Il est interdit de les laisser sur place. Il est interdit de se lier à eux ou d'adopter leurs mœurs idolâtres. Dieu a choisi son peuple, non pas pour son grand nombre (au contraire il est le plus petit de tous !), mais pour son comportement moral, par amour et par fidélité à la promesse faite aux patriarches.

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת גוגל

אתה מגיב באמצעות חשבון Google שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Twitter

אתה מגיב באמצעות חשבון Twitter שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.