KEDOCHIM

 13-04-08

un resume  DE   kedochim

Dieu demande a ce que tout le peuple soit kedochim– "saints"- ou "sanctifies".

S'en suivent 51 commandements: 13 positifs et 38 négatifs.

Plusieurs versets rapellents des commandements deja cites, comme le respect des parents' du chabat, l'interdiction de l'idolatrie , et meme , reprenant la fin de la sidra precedente, les interdits sexuels. D'autres, par contre, innovent. Comme par exemple, a propos des lois agricoles. Le soucis accordes aux plus demunis et les regles de morales et de justices sont au cœur de plusieurs recommandations, la fameuse mitsva d'"aimer son prochain comme soit meme" se trouve  par exemple au chap 19 verset 18.

       Pour la radio kol israel en français le 30-04-09

Ce chabbat nous lirons 2 parachot: Ahare mot et kedochim.

Je vous propose de trouver ensemble le fil conducteur qui relie en fait les différents sujets traites dans ces parachot

Les enfants d'aharon, nadav et avihou, entrent dans le saint des saints. Ils meurent, brûles pour avoir voulu s'approcher de la présence divine. Trop de ferveur, trop d'amour. Pour ne pas qu'une telle catastrophe se reproduise, dieu ne permettra un acte semblable, que le jour du yom kipour. Le jeune, la crainte, le sérieux, régnant ce jour la,' permettent au grand amour entre dieux et son peuple de s'exprimer sans danger.

La question essentielle est donc de savoir comment l'homme peut entrer en relation avec dieu sans se mettre en danger.

Une juste entrée en relation. Voila le coeur du problème.

C'est pour cela, que la paracha va décrire par exemple toutes les relations interdites: les relations incestueuses.

Car le but, c'est justement que l'homme entre en relation avec son prochain, avec son lointain, avec le monde qui l'entoure.

La kedoucha, la sainteté, nous disent nos sages, c'est la conscience que l'on est une petite pièce d'un grand puzzle. Une pièce capitale, certes, mais seul la totalité du puzzle, toutes les autres pièces, tout les autre hommes, ensemble,  représentent la réalité. Le titre de la seconde paracha, Kedochim, Le devoir d'être saint, ça n'est surtout pas d'être retranche de la communauté, au contraire, c'est d'oeuvrer pour l'ensemble. La terre d'israel est sainte parce qu'elle réuni les différentes parties du peuple et les oblige a vivre ensemble. "Aime ton prochain comme toi-même", La mitsvah la plus connue, se trouve dans notre paracha. Cinquante autres mitsvots sont énumèrees aussi. Elles ont toutes le soucis de mettre correctement en relation les hommes entre eux.

Le mot mitsvah vient aussi de la racine :"tsavta": ensemble. "Tseveth", groupe humain.

La mitsvah, qui va développer le souci de l'autre, va être l'un des outils que la thorah va nous offrir pour être en relation, pour être saint. Pour être kadoch.

C'est justement la formule que l'on utilise dans chaque bénédiction, avant d'accomplir une mitsvah: "acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou": qui nous a sanctifie en nous ordonnant ces mitsvots.

Mon rapport a dieu passe donc par mon rapport a l'autre

La qualité de mon rapport a dieu est mesure a l'aune de la qualité de mon rapport a l'autre.

Je n'accomplis pas une mitsvah parce que dieu me l'ordonne

Mais j'accompli la mitsvah par ce que je fais partie d'un peuple et dieu à ordonner la mitsvah a ce peuple.

Toute relation' n'importe comment, avec n'importe qui, nous l'avons vu au début, peut être catastrophique.

C'est pour cela que l'interdiction des relations incestueuses par exemple, sera décrite abondement dans les deux parachiots

 La kedoucha, la mise en relation correcte' c'est aussi la mise en garde des relations incorrectes.

La rencontre de toutes les parties du peuple d'israel, sur sa terre, après deux mille ans d'exile est donc la meilleure façon de nous reprendre a vivre les mitsvots, la thorah, la terre d'israel, sous l'aspect véritable de la kedoucha, c'est-à-dire, la mise ne relation, parfois difficile, mais oh combien porteuse de sens, de toutes les parties du grand puzzle que forme la communauté d'israel.           Chabat chalom

להשאיר תגובה

הזינו את פרטיכם בטופס, או לחצו על אחד מהאייקונים כדי להשתמש בחשבון קיים:

הלוגו של WordPress.com

אתה מגיב באמצעות חשבון WordPress.com שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

תמונת Facebook

אתה מגיב באמצעות חשבון Facebook שלך. לצאת מהמערכת /  לשנות )

מתחבר ל-%s

אתר זו עושה שימוש ב-Akismet כדי לסנן תגובות זבל. פרטים נוספים אודות איך המידע מהתגובה שלך יעובד.